Récits et images d’Asie à portée de main

Pourquoi cette démarche?

Richesse d’une histoire et d’une culture
Les frontières modernes entre Inde, Pakistan et Afghanistan date du 20eme siècle. La région qui traverse ces trois pays au sud de la chaîne himalayenne est historiquement au centre des civilisations de la Chine, de l’Inde et du territoire de l’islam.

Sortir la science de sa zone de confort ?
Le savoir scientifique reste souvent très cloîtré dans les cercles de spécialistes:  je propose une initiation aux cultures interconnectées et colorées de l’Inde, du Pakistan et de l’Afghanistan.

Décloisonnons ainsi ces connaissances et dialoguons ensembles !

Mes cours visent à attirer l’attention sur cette région du monde et s’adressent en priorité au grand public.

Vous êtes membre d’une institution à but social et/ou éducatif, vous désirez une initiation et un échange sur ces histoires et cultures, mes cours vous intéresseront !

Voir le descriptif ici !


Ce projet s'insère dans le cadre de ma bourse de recherche du Fond National Suisse: je propose des cours publics pour des audiences non-académiques sur les histoires interconnectées de l'Afghanistan, du Pakistan et de l'Inde et sur l'histoire de la pensée indienne.

Pour plus de détails, voir le descriptif.

Les cours sont aussi disponibles en anglais et en visio-conférence.





Les cours publics en 2020:

"Le tantrisme : développements historiques et géographiques ; le yoga tantrique" (Institut de Yoga et d’Ayurveda, Samgati, Lausanne et Sports Universitaires de l’UNIL et 100% YOGA, Lausanne).