Films

Trois films sont disponibles à la vente. Tous les bénéfices des ventes seront reversés à Médecins Sans Frontières Suisse. Nous avons choisi cette organisation non-gouvernementale en raison de ses activités sanitaires et médicales qui pourraient être très sollicitées prochainement avec la crise due au Covid-19, et en particulier dans les zones où se retrouvent des migrantEs en condition précaire, dans les îles et dans le territoire continental grecs (voir https://www.msf.ch/nos-actions/pays/grece).


Festival: Le tournage du film a eut lieu en avril 2018 dans la vallée de Katmandou, à Bhaktapur. Impressionés par le lien fort entre fêtes religieuses et astronomie au Népal, nous avons décidé d'en documenter une importante: le nouvel-an népalais, Bisket Jatra. Nous suivons avec notre caméra ce festival durant 10 jours, expliquons les rites et échangeons avec des locaux.



Biruni, la plume des envahisseurs: Le film a été tourné en juillet 2012. Il retrace la vie du penseur musulman médiéval al-Biruni (973-1050), en passant par l'Ouzbékistan, l'Iran et le Pakistan. Dans ce documentaire, grâce à la figure historique d’al-Biruni, nous abordons des aspects fascinants de l’histoire des sciences liées au monde musulman et discutons de la richesse des échanges interculturels de l’époque. Les entretiens menés au cours de ce film avec des chercheurs locaux mais aussi avec des gens rendent le documentaire particulièrement touchant et authentique. Le film est un produit annexe de ma thèse de doctorat à l'Université de Lausanne.

La version française Biruni, la plume des envahisseurs existe aussi en DVD, avec deux bonus: une vidéo méditative et un carnet complémentaire au contenu du film. Contactez-moi si vous êtes intéressés.


PolitiCow: Le tournage de ce film a eu lieu en août 2016 dans le nord de l'Inde, à New Delhi. Après avoir passé deux ans de 2010 à 2012 à l'université Jawaharlal Nehru University, j'ai voulu partager ce que j'ai vu là-bas et ce qui m'intéressait: les activités politiques des étudiants dans un pays où de nombreux combats doivent encore se faire. En 2016, Vladimir et moi avons visité le campus et avons été frappés par les discussions et les protestations du moment concernant les conditions de certains groupes sociaux de l'Inde. Ce film documentaire traite des mouvements sociaux et de l'instrumentalisation politique de la vache en Inde.